FAQ

Est-ce que l'argent versé est protégé en cas de problèmes?

ClasseTrotteur est détenteur d’un permis d’agence de voyage émis par l’office de Protection du Consommateur (OPC). Par ce fait, toutes les sommes que nous recevons des écoles et des commissions scolaires sont versées dans un compte en fidéicommis et doit servir à payer les frais engendrés par le voyage payé.

De plus, pour chaque dollar versé à ClasseTrotteur, nous devons verser 0,1% à l’OPC à titre de Fonds d’indemnisation des consommateurs (FICAV). Ce fonds protège les voyageurs québécois contre les faillites et fraudes possibles.

Seuls les voyageurs faisant affaire avec une agence en règle comme ClasseTrotteur sont protégés de cette façon. Un voyage organisé par un individu ou un établissement n’ayant pas le permis de l’OPC n’est pas protégé. Ce qui est un autre avantage de travailler avec ClasseTrotteur.

Est-ce que les pourboires sont compris pendant le voyage étudiant?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. La seule exception étant lorsque vous avez un repas qui est inclus dans le forfait. Dans ce cas, ClasseTrotteur va payer d’avance le pourboire selon une entente avec le restaurateur.

Pour les autres aspects du voyage, les pourboires ne sont pas inclus et les jeunes doivent prévoir de légères sommes pour en laisser aux différents employés qui offrent les services.

Pour le chauffeur et le guide, il est normalement suggéré de laisser un à deux dollars par jour par passager. Nous pouvons l’inclure dans le forfait si vous le désirez et si cela vous aide.

Autrement, voici des suggestions de pourboires :
– Femme de chambres : un dollar par jour, par personne
– Guide local pour un tour de ville ou une visite commentée : un dollar par personne
– Un repas au restaurant : 18% de la note
– Taxis : De 15 à 20% du montant de la course

Quels sont les frais si un étudiant annule son voyage? Quelle est votre politique d’annulation individuelle?

Dans le contexte d’un voyage de groupe, le tarif est basé sur un minimum de passagers payants. Par exemple, les frais fixes (comme les autocars) sont divisés par un nombre de personnes payantes. Si un passager devait quitter le groupe, la part des autres participants augmentera bien sûr.

Chez ClasseTrotteur, les annulations individuelles sont permises à condition que le nombre minimum de passagers payants soit maintenu. Si le nombre de passagers payants est inférieur au nombre prévu dans l’entente, le tarif pourrait augmenter selon les échelles de prix qui ont été prévues dans la proposition.

Pour éviter des hausses de tarif pour le forfait des élèves qui poursuivent le projet, nous recommandons l’achat d’assurances annulation pour chaque passager payant.

Quelle est votre politique d’annulation de groupe?

Toute annulation d’un forfait peut entraîner des frais.

Voyages sans transport aérien :

  • 60 jours et plus avant le départ : aucune pénalité*
  • 59 à 45 jours avant le départ : 50% de la facture totale*
  • 44 jours et moins avant le départ : aucun remboursement
  • Aucun remboursement après le départ.

Voyages avec transport aérien :

  • Dépôt non remboursable en tout temps
  • 59 à 45 jours avant le départ : 50% de la facture totale*
  • 44 jours et moins avant le départ : aucun remboursement
  • Aucun remboursement après le départ.

* Si le client fait l’achat de produits qui ne sont pas remboursable par le fournisseur (exemple des billets de baseball professionnel), ClasseTrotteur vous avisera au moment de l’achat que ces sommes ne sont pas remboursables en tout temps. Ces montants s’ajoutent alors aux frais d’annulation prévus à l’entente.

Quelles sont vos conditions générales?

Vous pouvez prendre connaissance de nos conditions générales en cliquant ici.

Est-ce que les assurances couvrent toutes les maladies?

Presque toutes les conditions sont couvertes à condition que la maladie soit stable depuis au moins trois mois avant le départ. Nous vous conseillons fortement de faire une vérification de routine avant le départ, afin d’être tout à fait certain.

Votre conseiller ClasseTrotteur pourra vous aider à contacter l’assureur si les assurances sont fournies par notre entreprise. Vous pouvez aussi télécharger le livret ici.

Qu’arrive-t-il s’il y a beaucoup de retard aux douanes?

Il est très difficile de prévoir le temps nécessaire pour remplir les formalités de passage aux douanes. Notre Guide-Trotteur donnera des directives pour faciliter cette étape mais le processus demeure imprévisible.

Si la durée d’attente aux douanes dépasse les délais normaux et cause l’annulation d’une activité prévue à l’horaire du groupe, nous allons travailler très fort pour la reprogrammer dans les journées restantes du voyage.

Toutefois, si c’est impossible nous allons vous rembourser les coûts reliés à l’activité, moins toute pénalité d’annulation.

Dans le cas d’un retard causé par un geste, une parole ou les bagages d’un voyageur de votre groupe, l’activité sera annulée et les coûts ne vous seront pas remboursées.

Dans le cas des voyages éducatifs quels sont les documents requis pour entrer aux États-Unis?

    Pour les adultes

Les citoyens canadiens doivent présenter l’un des documents valides conformes à l’IVHO suivants pour entrer aux États-Unis par voie terrestre ou maritime :
– un passeport;
– une carte NEXUS;
– une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES);
– un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d’identité Plus (CI Plus) d’une province où des programmes de PC Plus et de CI Plus approuvés par les États-Unis ont été mis en œuvre;
– un Certificat sécurisé de statut d’Indien.

    Pour les élèves mineurs

Les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins n’ont qu’à présenter une preuve de citoyenneté canadienne, telle que l’original ou une photocopie d’un certificat de naissance, ou l’original d’une carte de citoyenneté. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d’adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, peuvent aussi ne présenter qu’une preuve de citoyenneté canadienne.
Pour plus d’information, consultez le site des services frontaliers .

Quels documents sont requis pour un voyage éducatif en Europe?

Il peut être compliqué de traverser les frontières internationales et il est parfois nécessaire d’obtenir plusieurs types de documents pour ce faire. Une bonne préparation est de mise pour faciliter votre passage; renseignez‑vous sur les documents dont vous aurez besoin et sur la façon de les obtenir, et assurez-vous d’avoir en main ceux qui rendront votre passage plus rapide et facile.

Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Canada.

Mon passeport doit-il être valide pour une période déterminée avant la date de mon entrée aux États-Unis?

Non, pourvu que votre passeport soit valide le jour de votre retour au Canada.

Quels aliments je peux apporter aux États-Unis pour le premier repas (lunch) du voyage?

Les aliments suivants sont généralement admis pour un usage personnel :

Les condiments (moutarde, vinaigre, confiture…), le fromage solide et mou, le beurre, le yogourt et la crème sure, le poisson, les pâtisseries, les bonbons, le chocolat, les mélanges secs contenant des produits laitiers ou des œufs et les breuvages doivent être dans leurs emballages originaux avec une liste des ingrédients écrits en anglais.

Les fruits et légumes d’origine canadienne sont généralement admissibles s’ils sont identifiés comme étant des produits du Canada. Les fruits et légumes achetés au Canada, mais en provenance des autres pays (citron, mangue…) ne sont pas nécessairement admis.

Voici une réponse à ce sujet du gouvernement américain (en anglais seulement) : https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82/~/travelers-bringing-food-into-the-u.s.-for-personal-use

Au retour du voyage, quelles sont les exemptions personnelles permises?

Après chaque absence de 24 heures ou plus
Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur totale de 200 $CAN. Notez que vous ne pouvez pas inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans cette exemption.

Après chaque absence de 48 heures ou plus
Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur totale de 800 $CAN. Les marchandises doivent vous accompagner au moment de votre arrivée au Canada. Vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption. Pour obtenir plus de renseignements, lisez les sections « Boissons alcoolisées » et « Produits du tabac ».

Après chaque absence de 7 jours ou plus
Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d’une valeur totale de 800 $CAN. Seuls les produits du tabac et les boissons alcoolisées doivent obligatoirement vous accompagner au moment de votre arrivée. Vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption. Pour obtenir plus de renseignements, lisez les sections « Boissons alcoolisées » et « Produits du tabac ».

Pour les détails complets, voici un lien vers Douanes Canada au sujet de ces exemptions personnelles.

Un enfant n’est pas citoyen canadien, quel document doit-il avoir pour voyager?

Il est très difficile pour nous de répondre à cette question puisqu’il existe autant de situation et de statut particulier qu’il existe d’élèves. C’est pourquoi nous recommandons que les parents ou tuteurs des enfants concernés contactent eux-mêmes l’ambassade ou le consulat du pays visité. Ceci permettra de vous assurer que les informations reçues sont bonnes.

Si vous décidez à titre de responsable du groupe de faire les démarches pour les parents, exigez des réponses écrites afin de vous protéger en cas d’imbroglio.

Qu'elles sont les coordonnées des consulats et ambassades américaines au Canada?

Ambassade des États-Unis à Ottawa
490, Sussex Drive, Ottawa
613 238-5335 / 613 688-5335
www.usembassycanada.gov

Consulat général des États-Unis à Québec
2, Place de la Terrasse-Dufferin, Québec
418 692-2095 poste 6

Consulat général des États-Unis à Montréal
1155, rue St-Alexandre, Montréal
514 398-9695 / 514 981-5059
montreal-acs@state.gov

Si je voyage sans Guide-Trotteur, quels sont mes ressources si je rencontre un problème?

La présence d’un Guide-Trotteur enlève beaucoup de pression aux organisateurs de voyage et rehausse grandement l’expérience des élèves. Toutefois, si vous avez choisi de voyager sans notre représentant sur place, sachez que nous sommes avec vous quand même en tout temps!

Vous avez accès à notre ligne d’urgence disponible 24h / 7 jours en composant le 1-800-347-2443. Durant les heures normales de bureau nous allons vous répondre directement. En dehors des heures régulières, suivez les indications et votre appel sera transféré rapidement à notre responsable des voyages.

Les élèves ont-ils besoin d’argent de poche?

Oui. Tous nos forfaits de voyages éducatifs vont inclure les entrées dans les visites prévues à l’horaire. Mais pour les repas, les collations et/ou souvenirs, il est préférable de prévoir de petits montants, dans la devise du pays visité.

Voici des suggestions minimum d’allocation par type de repas/activité(on vient de dire que les activités sont inclues), par jour :

– Petit-déjeuner :10$
– Dîner : 15$
– Souper : 15$
– Collations : 5$
– Divers / Souvenirs : 10$

Quel type de transport utilisez-vous dans vos voyages?

Nous utilisons des autocars de luxe qui sont pour la plupart équipés de toilette, système de divertissement vidéo, sièges inclinables, etc. En gros, des véhicules confortables et adaptés aux longues distances.

Pour les voyages outre-mer, nous utiliserons bien sûr les transporteurs aériens de bonne réputation et des transporteurs de qualité pour la portion terrestre.

Pour les repas, qu’allez-vous inclure dans votre forfait?

Lorsque le groupe veut inclure des repas dans le programme, nous essayons de vous offrir des restaurants qui répondent à trois critères :

– Les menus doivent offrir un repas équilibré
– Les menus doivent permettre aux jeunes d’explorer ses sens
– Les repas doivent être abordables

Bien que ce soit des options pratiques pour les dîners, nous essayons de ne pas offrir les chaînes de restauration rapide pour les soupers.

Est-ce que ClasseTrotteur peut prévoir des repas spéciaux pour les enfants végétariens et/ou allergiques?

Oui, dans les cas où les repas sont inclus dans le forfait. Mais la coopération des parents et des organisateurs est essentielle pour assurer le meilleur service qui soit pour le voyageur. Vous aurez un questionnaire à remplir au sujet des repas et ce sera alors l’occasion de nous faire part de vos besoins spécifiques.

Ces listes seront acheminés aux restaurants, qui verront à offrir un plat alternatif.

Toutefois, pour les repas qui ne sont pas sous la responsabilité de ClasseTrotteur, notre service se limite à suggérer des options de restaurants.

Y a-t-il des restrictions de bagages?

Pour les voyages par voie terrestre (en autocar), la réponse est non… et oui. Non parce que nous ne limitons pas le nombre de bagages ou le poids de ceux-ci. Cela est à votre discrétion. Oui parce que si votre élève ne peut transporter lui-même ses bagages, c’est qu’il en apporte trop!

Pour les voyages en avion, la réponse est oui! Mais les limites sont différentes selon le transporteur.

Consultez donc votre conseiller pour une information à jour.

Avez-vous des suggestions pour la préparation des bagages?

Bien sûr! Demandez à votre conseiller. Il se fera un plaisir de vous soumettre une liste de suggestions.

Est-ce que les élèves peuvent avoir un cellulaire avec eux en voyage?

Ceci est une décision du groupe école. Les cellulaires peuvent être un outil rassurant pour les parents et pour cette raison, nous ne voulons pas les interdire. Toutefois, les élèves doivent les ranger lors des visites, des marches commentées ou à tout moment que leur pleine attention est requise.

De plus, il est important de rappeler aux élèves que des frais astronomiques peuvent leur être facturés par les compagnies de téléphone pour les messages textes, les courriels ou les conversations téléphoniques qu’ils tiendront aux États-Unis.

Est-ce que je peux apporter un lunch?

Il est recommandé que que vous apportiez un lunch pour le premier repas. Si votre destination est aux États-Unis, SVP lire les recommandations à ce sujet dans l’onglet « Passage aux Frontières ».

Est-ce que des vaccins sont nécessaires?

Nous vous invitons à consulter Santé-Canada pour connaître les recommandations qui visent votre destination. De façon générale, aucun vaccin n’est nécessaire pour un voyage aux États-Unis ou au Canada.

Doit-on prévoir une lettre d’autorisation parentale?

Nous recommandons fortement que tout enfant voyageant à l’étranger ait en sa possession une lettre de consentement prouvant qu’il a la permission de voyager. La lettre doit être signée par chaque personne légalement habilitée à prendre des décisions importantes en son nom, si cette personne n’accompagne pas l’enfant pendant le voyage.

Par exemple, un enfant qui voyage seul, avec un groupe ou avec un seul parent ayant les droits de garde devrait être muni d’une lettre de consentement. La lettre de consentement a pour but de faciliter les déplacements des enfants canadiens à l’étranger et de prévenir les enlèvements à l’international.

Vous pouvez remplir le formulaire suggéré par le Gouvernement du Canada en cliquant sur : http://voyage.gc.ca/docs/child/consent-letter_lettre-consentement.pdf

Pour plus d’informations, voir le site du gouvernement canadien : http://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement

Comme accompagnateur, est-ce que je dois payer mes frais de voyage?

Non, les adultes accompagnateurs ne paient pas pour le forfait vendu aux élèves. Toutefois, vos dépenses personnelles sont à vos frais. Nous pouvons couvrir vos dépenses si vous en faites mention au moment de préparer le forfait.

Est-ce qu’un parent peut nous accompagner et recevoir une gratuité?

Vous êtes en droit de choisir qui vous le désirez pour accompagner votre groupe et encadrer adéquatement les élèves. Que votre groupe d’adulte soit composé de membres de l’école ou de parents cela reste à votre entière discrétion.

Quel est le ratio adulte/élève consenti par ClasseTrotteur?

Normalement, ce ratio varie entre 1/10 et 1/12,5. Mais le ratio final est toujours celui que vous désirez puisque qui d’autre que vous pouvez juger du niveau d’encadrement nécessaire pour votre groupe? Nous bâtirons le forfait en conséquence.

Un Guide-Trotteur nous accompagnera, alors quelles sont mes responsabilités pendant le voyage avec les élèves?

Nous comptons sur vous pour assurer la bonne conduite du groupe. Que ce soit dans l’autocar, dans les musées, au restaurant, la piscine, etc. Notre guide-trotteur va assurer le bon déroulement du voyage mais il comptera sur votre collaboration pour motiver les élèves. Il vous consultera tout au long de l’itinéraire pour s’assurer que tout le monde a un plaisir fou!