L’hommage des 21 coups de canon

L’hommage du « 21-gun salute ».

L’honneur ultime lors d’une cérémonie militaire est sans contredit la salve d’honneur des 21 coups de canon. Mais d’où origine cette tradition, et comment détermine-t-on le nombre de tirs qui sera effectué? Et pourquoi vingt-et-un coups ?

Sept fois trois

L’utilisation des armes pour saluer un ennemi ou pour rendre hommage tient ses origines des premiers guerriers qui démontrent leurs intentions pacifiques en rendant leurs armes inopérantes.

L’emploie des canons devint une tradition au 14è siècle avec l’invention des premières armes de ce type. Comme ces canons et fusils ne contenaient qu’une seule munition, leur décharge les rendait inutiles.

Puis les navires de guerre commencèrent à tirer sept coups de canons, nombre qui est probablement choisi pour sa signification biblique ou astrologique; sept planètes étaient connues à l’époque, sans oublier les phases de la lune sur sept jours. Et il est écrit dans la bible que Dieu se reposa au septième jour de la création…

Les batteries terrestres avaient des réserves de poudre à canon plus importantes et pouvaient tirer trois salves de coups de canon. Alors l’hommage ou le salut des batteries riveraines étaient de 21 coups. Le multiple de trois ? On estime que le nombre avait une signification mystique pour plusieurs civilisations; par exemple on n’a qu’à penser à la Sainte-Trinité chrétienne.

Avec le temps, le salut des 21 coups de canon devint une convention internationale.

Aux États-Unis avant 1875

Aux États-Unis, l’hommage prend un certain temps à faire partie des protocoles militaires ou officiels. Le États-Unis n’acceptent la convention internationale qu’en 1875.

En 1810, le “Salut national” était défini par le Département de la Guerre comme étant égal au nombre d’États faisant partie de l’Union, soit 17. Les canons résonnaient donc chaque 4 juillet à midi dans toutes les bases militaires.

En 1842, il a été décidé que le “Salut national” devient le “Salut à l’Union”, toujours égal au nombre d’État faisant partie des États-Unis. Et on créa le “Salut Présidentiel” de 21 coups de canon.

Aujourd’hui l’hommage des 21 coups de canons est rendu en honneur du drapeau américain, du souverain ou chef d’une autre nation, du Président, d’un ex-Président et du Président élu. Il est aussi utilisé le jour des funérailles d’un POTUS*.

D’autres hommages sont rendus avec les coups de canon aux officiers du rang de Général de l’Armée, de la Marine ou de la Navy ; 17 pour un quatre étoiles, 15 pour un trois étoiles, 1 pour un deux étoiles et 11 pour une étoile.

Et au Canada?

L’hommage des 21 coups de canon est aussi utilisé au Canada lors de fêtes spéciales, des funérailles d’État ou pour des membres de la royauté britannique.

Le « three-volley salute ».

Normalement cet hommage est réservé au Souverain britannique, au gouverneur général, aux dirigeants et souverain étrangers, la fête de la Reine Victoria, le Jour du Canada et le Jour du Souvenir.

Le Premier ministre du Canada, le vice-président américain et quelques dirigeants ont droit à un salut de 19 coups de canon.

Salut des trois volées (ou des trois salves)

Bien qu’il demeure un hommage important, le “Salut des trois volées” ne doit pas être confondu avec celui des 21 coups de canon. Le salut des trois salves est un acte cérémonial accompli lors de funérailles militaires et souvent aussi policières.

Il est accompli par un groupe de 3 à 7 membres (toujours en nombre impair) des forces militaires ou policières. Ceux-ci tirent trois coups de feu simultanés dans les airs avec un fusil ou une arme de poing.

Ces cérémonies sont normalement disponibles aux États-Unis pour tout militaire mort en service, honorablement libéré ou à la retraite.

  • President of the United-States

Stéphan Mathieu

Stéphan compte près de 30 années d’expérience dans le domaine des voyages éducatifs! Père de deux enfants, il compte un grand nombre de voyage en Europe et en Amérique en couple, en famille, avec des groupes d'étudiants et avec des équipes sportives. Et il adore ça!

View All Posts
Share via
Copy link
Powered by Social Snap