Stonehenge sur 34th ?

Le monument mégalithique de Stonehenge.

Si vous passez par Salisbury au Royaume-Uni, il y a d’excellentes chances que vous soyez parmi le million de visiteurs à explorer le site de Stonehenge. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le célèbre agencement de pierres forme une structure circulaire qui intrigue les scientifiques encore aujourd’hui !

À chaque solstice d’été, le soleil se lève exactement aligné avec plusieurs pierres, annonçant le changement de saison. C’est du moins une théorie courante en archéoastronomie pour justifier la construction de ce monument érigé entre -2800 et -1100…

Mais saviez-vous qu’il existe un phénomène qui s’apparente à Stonehenge à New York ?

Le Manhattanhenge

Deux jours par année, le soleil se couche parfaitement ajusté à l’Ouest de Manhattan, éclairant les rues sur toute leur longueur, avec les hautes tours et les bâtiments imitant les énormes pierres de Stonehenge. Un spectacle fascinant et de toute beauté. L’événement se produit aussi deux fois en hiver mais il est moins souvent observable en raison des conditions climatiques.

Surnommé « Manhattanhenge » en 2002 par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, le spectaculaire phénomène en donne plein la vue et se produit normalement lors du « Memorial Day » américain et à la pause du match des Étoiles du baseball majeur.

En 2020, le soleil en entier a illuminé la grille des rues le samedi 30 mai vers 20h14, et le samedi 11 juillet à 20h20. Il est plus visible des rues à double sens de la circulation en raison de leur largeur, soit les 14è, 23è, 34è et 42è rues.

Si l’île de Manhattan était parfaitement alignée avec le Sud et le Nord géographique, le « Manhattanhenge » coïnciderait avec les équinoxes. Mais la grille des avenues est tournée de 30 degrés à l’est par rapport au nord géographique.

Il y a quelques années, le New York Times a désigné le phénomène annuel sous le nom de « Solstice de Manhattan » mais des amateurs d’astronomie se sont empressés de corriger le tir en précisant que le mot « solstice » fait référence à la position du soleil à son point extrême au Sud et au Nord, annonçant l’été (le jour le plus long de l’année) et l’hiver (le jour le plus court de l’année).

Stéphan Mathieu

Stéphan compte près de 30 années d’expérience dans le domaine des voyages éducatifs! Père de deux enfants, il compte un grand nombre de voyage en Europe et en Amérique en couple, en famille, avec des groupes d'étudiants et avec des équipes sportives. Et il adore ça!

View All Posts
Share via
Copy link
Powered by Social Snap