Le coloré métro de New York

La station de Wall street sur la ligne verte.

Le métro de New York est vaste. Et avec ses 472 stations et sa moyenne de 5,4 millions d’usager par année (chiffre de 2018), il peut être intimidant et intriguant. Mais personne ne peut mettre en doute son importance alors qu’on estime que 39% des personnes qui se déplacent vers la grosse pomme pour travailler utilisent le métro pour s’y rendre!

Et si vous l’avez déjà emprunté lors de vos visites à Manhattan, peut-être vous êtes-vous demandé comment les noms des lignes de métro et des stations ont été choisis ?

Il faut savoir qu’à ses débuts en 1904, le métro a débuté avec deux compagnies privées; la Interborough Rapid Transit Company (IRT) et la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation (BMT). Avant 1925, on faisait alors référence aux lignes selon la compagnie qui les possédait. Par exemple la IRT Broadway Line, ou la BMT Brighton Line.

Entre 1925 et 1940 la BMT a commencé à utiliser des chiffres de 1 à 16 pour identifier ses lignes, sans toutefois les afficher sur ses trains. De son côté, la Independant Subway System (IND, troisième compagnie, celle-ci gérée par la ville) décida d’utiliser des lettres de A à H.

En 1940, les trois compagnies fusionnèrent et la ville pris le contrôle de la nouvelle entité.

C’est en 1967 que sont apparues les célèbres pastilles de couleur avec une lettre ou un chiffre en son centre! Ce changement survint en anticipation de la création de la MTA (Metropolitan Transportation Authority) en 1968.

Portion des lignes BMT.

Et en 1979, c’est au tour des lignes de prendre des couleurs! Les teintes regroupent surtout les gros tronçons du système de métro, ou encore les lignes qui suivent le tracé de grandes artères de circulation comme Broadway ou Lexington Avenue.

Par exemple (voir une carte actuelle) :

  • La ligne de la 8è avenue : Bleu avec les trains A, C et E
  • La ligne de la 7è avenue : Rouge avec les trains 1, 2 et 3
  • La ligne de la 6è avenue : Orange avec les trains B, D, F et M
  • La ligne de Broadway : Jaune avec les trains N, Q, R et W
  • La ligne de Lexington Ave. : Verte avec les trains 4, 5 et 6

 

Lines, services et stations

Dans le métro de New York, il faut faire la distinction entre les lines (ligne de métro) qui font référence aux rails, aux chemins physiques qu’emprunte les routes.

Il y a aussi les services, qui sont les routes qu’emprunte les trains. Une même route peut emprunter plus d’une ligne. La route B en est un bon exemple.

Puis il y a les stations, qui peuvent accueillir une ou plusieurs lignes et services.

Stéphan Mathieu

Stéphan compte près de 30 années d’expérience dans le domaine des voyages éducatifs! Père de deux enfants, il compte un grand nombre de voyage en Europe et en Amérique en couple, en famille, avec des groupes d'étudiants et avec des équipes sportives. Et il adore ça!

View All Posts
Share via
Copy link
Powered by Social Snap