De l’arctique à la Maison Blanche

Le « Resolute desk »

Vous aimeriez être une mouche et assister à toutes les discussions et moments historiques passés dans le bureau oval de la Maison Blanche ?

Le Resolute Desk est sans doute le témoin le plus privilégié de l’histoire américaine depuis 1880. 

Vous ne connaissez pas le Resolute? C’est ainsi qu’est nommé le bureau de type “partners desk” qu’ont utilisé tous les présidents américains depuis 1880, sauf Lyndon B. Johnson, Richard Nixon et Gerald Ford (1964-1977). Un total de 25 POTUS.

Cadeau de la Reine Victoria

En 1855, le baleinier américain George-Henry découvre le navire H.M.S. Resolute coincé dans les glaces dans le détroit de Davis, au large de la Terre de Baffin. Ce navire anglais faisait partie des expéditions polaires de Sir John Franklin et abandonné depuis 1854. Le navire fut libéré des glaces et vendu au gouvernement américain.

Le navire est alors remis en ordre et offert en cadeau à la Reine Victoria au nom du Président et du peuple américain comme gage de paix et d’amitié.

Lorsque le navire est décommissionné par la Royal Navy en 1878, la Reine fait récupérer les membrures en chêne (principalement le bois de la coque) et fait construire un bureau qu’elle offre en 1880 au président des États-Unis, le républicain Rutherford B. Hayes, en geste de remerciement pour le secours et la restitution du navire.

Le bureau tient donc son nom du navire dont provient le bois dont il est construit, le H.M.S. Resolute. Une plaque en bronze apposée au bureau témoigne de ses origines.

Des répliques, mais pas de jumeau

Le bureau ovale durant les mandats de Barack Obama.

Le bureau a subi deux petites modifications au fil des années. La première en 1945 à la demande du Président Franklin D. Roosevelt qui demande à ce qu’un panneau soit ajouté à l’avant pour cacher ses jambes et sa chaise roulante. La deuxième modification vient du Président Ronald Reagan, qui tient à ce que le bureau soit surélevé de 4,5 cm (1 ¾ pouces) pour faire de la place à ses longues jambes.

Le premier Président à l’utiliser dans le bureau ovale fut John F. Kennedy en 1961. Le Resolute a presque toujours été dans l’enceinte de la Maison Blanche, sauf de 1964 à 1965 lors d’une exposition de la Bibliothèque présidentielle Kennedy et ensuite pour une exposition de la Smithsonian Institute de 1966 à 1977. En janvier 1977, le Président Jimmy Carter ordonne le retour du bureau dans l’aile ouest de la Maison Blanche (West Wing).

Quelques répliques du Resolute Desk existent dont des répliques exactes dans les bibliothèques présidentielles de Kennedy, Carter, Reagan, Clinton et W. Bush.

Contrairement à la croyance populaire, le Resolute Desk n’a pas de jumeau dans les bureaux de Buckingham Palace contrairement à l’intrigue du film mettant en vedette Nicholas Cage (National Treasure: Book of Secrets).

Au moment de créer le célèbre bureau, le gouvernement britannique avait ordonné la construction de trois pièces avec le bois du navire. Le Resolute Desk et l’un de ceux-là.

Un deuxième bureau, appelé le Grinnel Desk (ou le bureau de la Reine Victoria), a aussi été construit du bois du H.M.S. Resolute. Mais il était plus petit et il fait maintenant partie de la collection du New Bedford Whaling Museum à New Bedford, Massachusetts.

Le troisième est une petite table d’écriture aussi commandée par la Reine et fait aujourd’hui partie des Collections royales.

Stéphan Mathieu

Stéphan compte près de 30 années d’expérience dans le domaine des voyages éducatifs! Père de deux enfants, il compte un grand nombre de voyage en Europe et en Amérique en couple, en famille, avec des groupes d'étudiants et avec des équipes sportives. Et il adore ça!

View All Posts
Share via
Copy link
Powered by Social Snap